Le trampoline reste l'activité préférée des enfants.© La Voix du Nord

Les rédactions de La Voix du Nord 

Jeudi 14 août 2008 00:00

Le Touquet : des bonds dans le temps avec les gérants de club de plage

 

Les clubs de plage au Touquet sont de vraies institutions. Installés depuis plusieurs décennies, ils ont fait la joie des grands-parents, puis de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Rencontre avec Denis Caloin, gérant du Joie de Vivre.

 

PAR ALICE MEUNIER

 

« Il y a des animations sur le club que j'ai connu et d'autres qui ont changé », s'amuse Brigitte, les cheveux grisonnants, quelques rides aux coins des yeux, en conduisant ses petits-enfants au club de plage Joie de Vivre.

 

Ce club, qui a gardé son nom d'origine, existe depuis soixante-cinq ans. À 47 ans, Denis Caloin, le responsable, a d'abord été utilisateur, puis moniteur (pendant ses études de professeur d'EPS), avant de passer gérant, il y a 21 ans. « On assure la pérennité intergénérationnelle, explique-t-il. Les grands-parents sont venus. Ils y ont ensuite inscrits leurs enfants et maintenant c'est le tour des petits-enfants.» D'ailleurs il n'est pas rare de voir des grands-parents essayer de reproduire avec leurs descendants les mêmes photos prises il y a plusieurs décennies.

 

« Au final, la seule différence, c'est le noir-et-blanc qui est passé à la couleur », constate Denis Caloin.

 

Les enfants d'aujourd'hui jouent souvent sur les mêmes jeux que ceux d'avant. « On préfère rester dans le traditionnel. Le matériel est quasiment historique, contrôlé et réimplanté à partir du mois de juin jusqu'à septembre. Il faut éviter d'aller dans le toujours plus et garder notre âme de service. » Le trampoline reste l'activité phare. En se promenant sur le front de mer, on en compte pas moins de 36 (les six clubs de plage touquettois réunis). Les enfants sautent joyeusement dans tous les sens. « Les trampolines procurent une sensation de liberté entre la terre et le ciel », se souvient l'ancien utilisateur . Selon le temps, les structures gonflables pullulent également, en quantité moindre toutefois.

 

Les tarifs, dégressifs, varient selon la durée du séjour et le nombre d'enfants par famille. Comptez 33 E pour un enfant et deux jours jusqu'à 585 E pour trois enfants et sept semaines. Alors que la plage est à proximité... « Les familles veulent transmettre les sensations mais c'est aussi une demande des enfants qui veulent être avec leurs copains », justifie Denis Caloin.

 

Chaque journée est ponctuée d'activités à l'attention des plus jeunes (2 ans et demi) aux plus vieux (16 ans). Au total, cinq tranches d'âges, encadrées par cinq moniteurs. Et même un cours de gym pour les adutes tous les matins. « Pour les plus petits, le club de plage est aussi une expérience communautaire avant le début de la scolarité », reprend le professeur d'EPS, aujourd'hui adjoint aux sports dans l'équipe municipale.

 

Son « côté élu » ressort : « Les clubs de plage entrent dans le cadre du Touquet comme destination familiale, sportive, qualitative, de santé, dans un environnement nature. Ils sont partenaires de la vie économique et touristique. » 

 

La voix du nord

Le Touquet : depuis soixante-dix-sept ans, le club de plage « Joie de vivre » amuse les enfants

PUBLIÉ LE 10/07/2013

RÉMI DECLERCK

On les repère de loin à leurs couleurs criardes et aux cris enjoués des enfants qui s’y amusent. Les clubs de plage sont presque devenus des institutions pour les habitués de la côte d’Opale. Immersion au club « Joie de vivre », qui existe depuis 1936.

Du haut de ses deux ans et demi, Hugo ne sait plus où donner de la tête. Il faut dire que le petit est inscrit au bien-nommé club de plage « Joie de vivre ». Une aire de jeux où seaux, pelles et râteaux se comptent par dizaines. Pour lui faire passer une bonne journée, deux animatrices veillent au grain. Le petit, tout autant que ses camarades, ne doivent manquer de rien.

À l’entrée de la structure, Antoine, animateur du club depuis plusieurs années, gère les entrées et les sorties. « Nous organisons des activités pour chaque tranche d’âge », note-t-il. En réalité, « Joie de vivre » c’est un mini-club pour les 2-5 ans et des activités pour les 6-15 ans.

Les bouts de choux participent à des jeux d’éveil et font du développement corporel. Tout en douceur. Pour les grands, c’est autre chose : tournois de foot, de beach-volley, initiations au surf, au kayak et au paddle… Rien de tel que des vacances au club pour se défouler. L’après-midi, on oublie les consoles et les écrans, au moins pour quelques jours.

Occupation

Denis Calloin, le propriétaire du club, se plaît à en raconter l’historique. « Il s’agit d’une entreprise familiale que l’on se transmet de génération en génération. » « Joie de vivre » existe depuis 1936 ! « Les premiers congés payés nous ont permis d’ouvrir. ». La fin de la Seconde Guerre mondiale marque une nouvelle étape. « Mon grand-père a décidé de prendre le nom qu’une bande de jeunes gens s’était donné pendant l’Occupation. Ils tenaient à démontrer que même dans une période sombre, on pouvait garder une certaine gaieté. »

Aline ne connaissait pas cette histoire. Elle a inscrit son neveu pour une demi-journée, histoire de le distraire. « U ne pelle et un seau, c’est peu juste pour amuser un enfant de 2 ans et demi toute une journée. »

Mary et Dominique accompagnent leur petit-fils Maël, 4 ans. Le bambin gambade du trampoline au château gonflable, puis du château gonflable à la tyrolienne, de la tyrolienne au mur d’escalade… « C’est un endroit très attractif pour les enfants, constate Mary, on y fait beaucoup de choses. Si ça lui plaît, on prend une autre heure. »

Enfin, Ingrid a posé sa serviette juste à côté du club. « Avant, j’y étais animatrice, je sais comment ça fonctionne à l’intérieur. J’ai trois enfants qui ont tous un âge différent. Je les confie au club de la joie de vivre parce que je sais qu’ils y trouveront des activités adaptées à leur âge. J’ai une confiance totale dans le club. »

 

La Voix du Nord

Le Touquet : le club de plage « joie de vivre » fait la fête

PUBLIÉ LE 25/07/2013

 

Mercredi soir, les badauds qui se promenaient sur la digue du Touquet ont sûrement eu l’oreille attirée par de la musique. Elle provenait du club de plage « joie de vivre ». Emmenés par la mascotte, des enfants et des adultes tous habillés aux couleurs du club (vert et blanc) enchaînaient des danses au son des tubes du moment.

Retrouvez ici : les tarifs, le programme des activités, des photos, les catégories d'âges, des souvenirs,...

Activités physiques et sportives encadrées par des moniteurs diplômés pour les enfants de 2,5 à 15 ans sur la plage.

Club équipé de trampolines, structures gonflables, portiques et balançoires,...

Animations variées: concours, tournois, grands jeux,... football, athlétisme, volley-ball, beach-tennis, gym adulte, soirée d'ambiances,...